06 juin 2010

FJ Cuisine épisode 5 : les nems

Les nems sont sans doute le plat vietnamien le plus connu et apprécié en France. On les trouve partout : restaurants et épiceries asiatiques, et même au rayon plats préparés de nos supermarchés.
Néanmoins, préparer les nems soi-même peut se révéler bien plus économique, et vous impressionnerez grandement vos proches !! Et surtout, c'est l'occasion d'y mettre uniquement les ingrédients de votre choix !!

Ingrédients (pour environ 16 nems) :
- 3 carottes
- 3 oignons nouveaux ou un demi gros oignon
- une petite boite de germes de soja (90g)
- une poignée de champignons shiitake déshydratés
- 50g de vermicelles de riz déshydratés
- des feuilles de riz rondes
- quelques feuilles de menthe (ou herbes aromatiques de votre choix)
- 2 CS de sauce soja
- 1 CS à soupe d'huile (pour cuire la farce)
- un bloc de végétaline (ou de l'huile de friture)
(N'hésitez pas à réaliser la farce à vos goûts, en y ajoutant par exemple des épinards ou même de la viande hachée)


Commencez par râper les carottes et émincer les oignons. Puis réhydratez les champignons dans de l'eau froide, et les vermicelles de riz dans de l'eau chaude.
Dans un wok, faites chauffer l'huile, et y ajouter les oignons. Quand ils sont dorés, mettre les carottes, puis après 1-2 minutes les germes de soja, les champignons (préalablement émincés), et enfin les feuilles de menthe et les vermicelles de riz, tous deux coupés en petits morceaux. Pour terminer, ajoutez la sauce soja, bien mélanger quelques minutes, puis laisser refroidir.

Quand la farce est froide, vous pouvez rouler les nems :
Pour chaque nem, mouillez une feuille de riz dans un plat rempli d'eau, puis lorsque celle-ci est souple, disposez-là devant vous sur un torchon humide.
Prenez la feuille par sa partie la plus proche de vous, et repliez 1/3 de la longueur de la feuille sur sa partie supérieure. Sur cette partie "doublée", mettez une cuillère à soupe de farce. Repliez la feuille de riz à droite et à gauche sur la farce successivement. En maintenant bien la farce, roulez le nem vers le haut, en veillant à ce que cela soit le plus serré possible. Faites attention à ce que l'extrémité de la feuille soit bien collée sur le nem. Au besoin, mouillez-là un peu plus. Faites de même pour tous les nems jusqu'à ce qu'il ne reste plus de farce.

Ensuite, vous pouvez passer à la cuisson :
Dans un wok, faites fondre la végétaline. Quand celle-ci est bien chaude, y déposer quelques nems. Les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en veillant à les retourner régulièrement, et à ce qu'ils ne se collent pas entre eux. Quand ils sont cuits, les déposer sur un plat recouvert de papier absorbant, afin d'éponger le surplus de graisse. Procéder ainsi pour tous les nems.

Vous pouvez ensuite les déguster, enroulés d'une feuille de salade et trempés dans de la sauce pour nems.
Bon appétit !!

Astuce :
Vous pouvez préparer vos nems plusieurs heures à l'avance. Il suffit de les mettre 10 à 15min dans un four préchauffé, à 200°c, avant de servir !


Tutoriel vidéo :

Posté par Lo - à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur FJ Cuisine épisode 5 : les nems

Nouveau commentaire