05 juin 2010

FJ Cuisine épisode 4 : le jja jiang myun

Le jja jang myun est sans doute la plus chinoise des recettes coréennes... ou l'inverse.^^
Il s'agit en effet d'un plat traditionnellement servi dans les restaurants chinois en Corée. A l'instar de nos restaurants étrangers, dans lesquels les plats sont adaptés à nos palais français, le jja jang myun est un plat chinois adapté aux goûts des coréens.
Très apprécié de tous, notamment les enfants, c'est un plat que l'on aperçoit régulièrement dans les Kdramas (Qui n'a pas en tête la scène au début de Coffee Prince, dans laquelle l'héroïne se lance dans un concours du plus grand nombre d'assiette avalées avec le prétendant de sa petite sœur ?).

En bref, c'est un plat à la fois doux et épicé, régressif à souhait, à goûter absolument !



Ingrédients (pour 3/4 personnes) :

- un peu d'huile végétale de votre choix
- 1 gros oignon jaune
- 2 carottes
- 3 cuillères à soupe de pâte de haricots noirs (ou de haricots noirs en conserve si comme moi vous n'arrivez à vous procurer que ça)
- 1 CS de fécule de pommes de terre (ou de maïzena)
- 1 CS de sucre en poudre
- des "spaghettis coréens" au blé tendre, ou à défaut des spaghettis classiques.
(Selon vos goûts, vous pouvez rajouter également d'autres légumes au plat (courgettes, pommes de terre, etc.) Le tout est toujours les couper en petits dés)

Commencez par émincer les carottes en petits dés. Les faire cuire 15-20 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

Pendant ce temps, émincez finement l'oignon, puis le faire revenir avec une cuillère à soupe d'huile dans un wok. Quand ils sont dorés, ajoutez les dés de carottes cuites. Ajouter l'équivalent d'environ deux verres d'eau, et laissez mijoter.

Dans une casserole, mettez les 3 cuillères à soupe de haricots noirs. Si c'est de la pâte de haricots que vous avez, ajoutez-y une cuillère à soupe d'huile. Dans le cas des haricots en conserve, ceux-ci baignant déjà dans l'huile, inutile donc d'en rajouter. (Je vous préviens, l'odeur de cette préparation n'a rien de très réjouissant...)

Vous pouvez alors faire "frire" vos haricots. Cette opération n'est absolument pas à négliger. Elle permet de retirer l'amertume des haricots, et de transformer leur odeur plus que désagréable en un fumet doux rappelant le miel. Une fois cette opération réalisée, versez-là dans le wok contenant les légumes et mélangez bien.

Dans un verre, versez la cuillère à soupe de fécule, qui vous diluerez dans un fond d'eau. Vous pourrez ensuite l'incorporer au reste de la préparation. A partir de là, continuer à bien tout remuer. La sauce va épaissir rapidement grâce à la fécule.

Ajoutez alors une cuillère à soupe de sucre et mélangez encore. Goûtez la préparation pour vérifier qu'elle n'est pas amer. Si besoin, rajoutez un peu de sucre.

Vous pouvez ensuite verser la préparation dans des assiettes creuses sur les spaghettis préalablement cuits.

Bon appétit !!


Tutoriel vidéo de la préparation :

Posté par Lo - à 17:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur FJ Cuisine épisode 4 : le jja jiang myun

Nouveau commentaire